retour

Nous en sommes donc au tour des amants. Tous les deux jeunes et beaux, ils ont de quoi faire tourner les têtes... au point de se rendre coupable d'un crime ?

 

Mlle Rose

Mlle Rose, dans la salle de bal

Voilà Mlle Rose. Aussi belle et pas encore mariée ? Elle se prélasse sur un canapé de la salle de bal, en écoutant de la musique douce. Son parfum est envoûtant.

"Belle femme capable d'obtenir ce qu'elle désire de gré ou de force en usant de ses charmes."

Ca ne m'étonne pas ! Cette femme m'intrigue...


Hercule Holmes : Quand avez-vous vu Kary pour la dernière fois ?
Mlle Rose : Drôle d'entrée en matière ! Vous auriez pu choisir une autre question pour débuter votre interrogatoire... Nous avons passé une semaine au ski ensemble. Elle est rentrée chez sa mère, et je ne l'ai pas revue depuis.
Hercule Holmes : Quelles étaient vos relations ?
Mlle Rose : Je crois qu'elle ne m'aimait pas trop. Pourtant j'étais pleine de bonnes intentions envers elle ! Je n'ai jamais eu d'enfant, vous comprenez. Alors je la considérais un peu comme ma propre fille.
Hercule Holmes : Où étiez-vous lorsque la disparition a été signalée, et que faisiez-vous les heures précédentes ?
Mlle Rose : Mon emploi du temps ? Bien, j'ai passé la semaine chez son père puis je suis rentrée chez moi pour le week-end, qu'il puisse être seul avec sa fille. J'ai appelé ma meilleure amie, ça a bien duré deux heures ! Vous savez comment sont les femmes (rires) ! Ensuite, j'ai juste eu le temps de manger avant que James m'appelle pour m'apprendre la nouvelle...
Hercule Holmes : Bien, ce sera tout...
Mlle Rose : Oh, Inspecteur ! Restez un peu, je vous en prie ! Vous appréciez sûrement la bonne musique ?

 

Une mante religieuse, voilà à quoi elle me fait penser ! En tout cas, elle a omis de mentionner la dispute... Aurait-elle voulu se venger sur l'enfant ?
Allons voir l'avocat...

 

Maître Olive

Maître Olive, dans le bureau

Monsieur s'est permis de s'installer dans le bureau, après s'être fait un bon feu. Voyons voir cet énergumène !

"Honnête, droit et éloquent. Son apparence laisse supposer qu'il ne ferait pas de mal à une mouche."

C'est vrai qu'il n'a pas la tête de l'avocat véreux...


Hercule Holmes : Vous êtes le... le compagnon de la mère de la victime, n'est-ce pas ? Son mari est au courant mais pas les enfants, c'est bien ça ?
Maître Olive : Si je puis me permettre de vous corriger, il s'agit de son EX-mari, puisqu'ils ont légalement divorcé il y a maintenant près d'un an. Sinon, oui, en effet, son ex-mari est au courant, mais pas les enfants. Elle m'avait promis de le dire aux aînés, mais la petite dernière était trop fragile. Nous voulions la préserver. Mais en même temps, nous ne voulions plus vivre notre relation cachés.
Hercule Holmes : Kary était donc un obstacle pour vous ?
Maître Olive : Non, pas du tout. C'est vrai que j'avais hâte de pouvoir être présenté à la famille et de pouvoir appeler chez elle sans risquer un drame, mais Cathy n'était de toute façon pas prête. Cette disparition n'est pas faite pour arranger les choses !
Hercule Holmes : Que pensez-vous de son ancien éditeur ?
Maître Olive : C'est un homme malsain, malhonnête et fourbe. Si je pouvais le coincer, ce serait un grand bien pour la justice de ce pays !

 

Ce qu'il dit tient la route. Je vais donc directement voir de quoi il en retourne à propos de ce fameux éditeur...

 

Professeur Violet

Professeur Violet, dans la salle de billard

Apparemment, il a bien choisi son lieu. Les salles de billard sont connues pour regrouper des gens malfamés. En plus, il se débrouille bien !

"Un type intelligent, que certains qualifieraient de génie. Il donne l'impression d'être à l'aise partout où il se trouve, mais en réalité, il analyse tout méticuleusement."

Profil type du magouilleur et de l'arnaqueur quoi !


Hercule Holmes : Vous savez pourquoi vous êtes ici ?! La fille de Catharina Leblanc, votre romancière préférée, a disparu.
Professeur Violet : Et qu'ai-je à voir dans cette histoire ?
Hercule Holmes : Vous avez eu des mots avec Mme Leblanc, non ?
Professeur Violet : Oui, et alors ? Il y a eu un procès, j'ai perdu, l'affaire est close. Je continue mes affaires, et Mme Leblanc gère les siennes de son côté. Nous n'avons plus aucun lien ni contact.
Hercule Holmes : Vous étiez pourtant assez proche avant ? Vous en étiez amoureux.
Professeur Violet : Je ne m'occupais que de sa carrière, pas de sa vie privée. J'ai eu du désir pour elle, mais ce n'était qu'une passade. Maintenant elle vit sa vie, moi la mienne.
Hercule Holmes : Que faisiez-vous le samedi 27 mars ?
Professeur Violet : J'étais à un congrès éditorial à Simsville, pourquoi ?

 

Arf ! Il a un alibi. Il est à vérifier, mais j'ai bien entendu parler de ce congrès, très important pour les maisons d'édition...
L'affaire se complique ? Ou bien elle s'éclaircit ? Nous avons encore une dernière personne à interroger, qui, je suis sûr, nous éclairera...

 

Suite